Compte-Rendu Réunion « ROLLERS » du 19 juin 2003

Groupes scolaires représentés :

Curie : F. Chalaud (école élémentaire)

Jaurès : J.C. Lopez (école élémentaire)

Langevin : J. Amoros (école élémentaire)

Robespierre : P. Baudin (école maternelle)

Cachin : V. Cuzol (école élémentaire)

Excusé : groupe scolaire Courbet

 

1)     Rappel :

Matériel :

L’association possède actuellement 30 « jeux » (casques, protections des genoux, coudes et mains) numérotés de 1 à 30, ainsi que 5 paires de rollers (n° 1 : pointure 37 ; n° 2 et 3 : pointures 38 ; n° 4 : pointure 39 ; n° 5 pointure 40, marqués CDS) voir l'inventaire

 

Principe de fonctionnement :

Le prêt est prévu pour une durée d’environ 6 semaines.

La première école utilisatrice se chargera de venir prendre le matériel à l’école Jaurès où il est en dépôt.

L’école suivante récupèrera le matériel à l’école qui la précède.

La dernière école de l’année scolaire rapportera le matériel à l’école Jaurès où il sera vérifié puis stocké jusqu’à la rentrée suivante.

 

1)     Point sur l’année écoulée :

Globalement, le matériel prêté a été apprécié et bien utilisé. Un certain nombre d’enfants a découvert cette activité. Pour bien d’autres, cette activité scolaire a confirmé de simples balbutiements.

Cependant, des remarques ont été faites, ce qui va nous permettre d’ajuster les équipements dans la mesure de nos moyens. Nous ferons donc notre possible pour que, dès la rentrée, des souhaites formulés soient réalisés.

Casques : ils conviennent dans la majorité des cas. Il sera nécessaire d’acquérir quelques modèles adultes (environ 5) pour équiper les plus grands des CM2.

Protections : le matériel a été utilisé par une classe de grande section de maternelle. Or seuls quelques « jeux » convenaient pour des petits : il est souhaitable d’acheter un complément de petits modèles, soit à peu près une douzaine, pour que ces protections soient adaptées à des enfants de maternelle ou même de CP.

Rollers : à l’origine, il n’a pas été prévu d’acheter des rollers, ce qui aurait nécessité un gros investissement. Dans la mesure du possible, il est souhaité d’en acheter quelques paires (34/35 et 32/33). Peut-être vaudra-t-il mieux attendre la rentrée et faire du coup par coup si cet achat est vraiment indispensable.

 

Autres remarques :

*      A la prochaine rentrée, une fiche d’inventaire et de suivi du matériel sera jointe au dossier qui a déjà circulé en 2002-2003.

*      En ce qui concerne le dossier pédagogique, il est demandé de penser à le compléter de la manière la plus large possible : progressions, textes légaux, revues, jeux utilisés et qui ont bien marché, petits « trucs », matériels, etc…

*      Il faudra se pencher sur le problème du transport et trouver des caisses de rangement qui conviennt à ce matériel.

*      Pour les maternelles, le repérage par les numéros pose problème. Quelle solution pourrait être trouvée ?

*      Serait-il possible de solliciter les familles pour le don de « rollers » encore en état lorsque l’enfant quitte l’école et que la pointure ne convient plus pour aucun autre enfant de la famille ?

 

3)  Calendrier pour l’année scolaire 2003-2004

Il est décidé qu’il sera calqué sur le calendrier municipal d’utilisation des installations sportives, ce qui correspond à des périodes de 5 à 6 semaines.

Il y a donc 6 périodes à se répartir.

Six groupes scolaires étant représentés, le calendrier est ainsi déterminé :

 

Du 08/09/03

Du 20/10/03

Du 08/12/03

Du 02/02/04

Du 29/03/04

Du 24/05/04

Au 18/10/03

Au 06/12/03

Au 31/01/03

Au 27/02/04

Au 22/05/04

Au 30/06/04

Groupe scolaire

Jaurès

Groupe scolaire

Curie

Groupe scolaire Cachin

Groupe scolaire Courbet

Groupe scolaire Robespierre

Groupe scolaire Langevin

 

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