Compte-Rendu DE L’ASSEMBLEE GENERALE

du 14 NOVEMBRE 2003

EXCUSES :

Mme le Maire, C. Saint-Hilaire, C. Chrétien (Représentante de la Municipalité), F. Mousseau (Ecole Wallon élémentaire), V. Cuzol (Ecole Cachin élémentaire), J.L. Jalby, A. Ortaldo (Amis de l’école).

 

PRESENTS :

Représentante de la Municipalité :

I.Lepers

Enseignants (écoles représentées) :

F. Chalaud ; M. Chailleux (école élémentaire Curie)

J.C. Lopez (école élémentaire Jaurès)

L. Guiheneuf (école élémentaire Courbet)

D. Marti (Ecole maternelle Pergaud)

V. Nardin (Ecole maternelle Buisson)

F. Valérion (Ecole maternelle Robespierre)

P. Menard (Ecole élémentaire Langevin) 

Amis de l’école :

R. Bascaule, A. Job, R. Ricci, A.Ullas, F. Keurukdjian

Parents d’élèves :

L. Kubler, N. Andreucci

E. Verdiere (FCPE Péguy)

 

rapport moral

 

F. Chalaud accueille les participants à cette assemblée générale et les remercie d'être venus nombreux, ce qui dénote une amélioration de la représentation des écoles. Elle rappelle que notre association se félicite d'être une famille qui réunit enseignants, parents d'élèves, amis de l'école et bien sûr les représentants de la municipalité.

 

F. Chalaud fait un petit historique de l'association pour préciser qu'elle a été Caisse des Ecoles (donc organisme para municipal) jusqu'en 1991 date à laquelle elle est devenue Caisse de Solidarité des Ecoles pour des raisons pratiques et surtout pour mieux correspondre à nos activités.

 

Elle rappelle quelques points concernant la vie de l'association :

-- un nouveau logo (fait gracieusement par un professionnel) donne un peu de modernité à nos différents courriers.

-- un site Internet a été créé : il est tenu par V. Cuzol.

-- nous avons répondu « présents » aux invitations de la Maison des Associations (ce qui nous a permis de demander une subvention au Conseil Général). Dans la mesure du possible nous avons répondu aux sollicitations de la vie de la commune.

-- nous avons participé à l'enquête sur la médiathèque.

-- pour la première fois nous sommes présents dans le guide des associations ce qui aidera mieux nous faire connaître. Cependant il serait sans doute intéressant que nous soyons aussi présents à la journée des associations. Nous aurons à réfléchir à la possibilité de tenir un stand lors de cette journée et pourquoi pas à la fête de la Saint-Jean.

-- nous avons un représentant aux réunions du CCAS.

-- Jean-Louis Jalby nous représentera dans les collèges.

 

F. Chalaud précise ensuite nos différentes actions au cours de l'année scolaire :

 

aides individuelles :

la commission secours se réunit régulièrement et chaque fois que cela est nécessaire : étude de dossiers concernant principalement les classes d'environnement, les études surveillées... Nous rappelons que la présence de l'enseignant est indispensable lors de ces réunions.

La caisse de solidarité dispose d'un vestiaire (anoraks, salopettes, masques de ski, après-ski, bonnets, cirés...) utilisable lors de départ en classes d'environnement : nous aidons les familles dans la mesure de nos possibilités.

Le problème d'un local fermé pour le rangement sera précisé dans les questions diverses.

La caisse de solidarité réserve une partie de son budget pour aider des élèves entrant en sixième ou étant déjà au collège, sous la forme de fournitures scolaires. Une information complémentaire semble être nécessaire principalement dans les collèges en s'adressant peut-être aux professeurs principaux directement. Nous prévoyons, pour les prochaines demandes, de lancer le processus dès le mois d'avril afin d'espérer recevoir le matériel commandé avant les vacances scolaires. Il est bien entendu que l'attribution des fournitures ne deviendra effective que si l’élève intègre un des deux collèges de Morsang.

 

Aides collectives :

la caisse de solidarité verse aux écoles et collèges une subvention proportionnelle au nombre d'élèves. Elle sera revu régulièrement et fixée d'après l'état de nos finances.

Nous disposons de matériel pour la pratique de l'activité « roller » : protections convenant à différents âges, quelques paires de roller en dépannage. Ce matériel circule dans les écoles avec une fiche de suivi : il est créé une « équipe de maintenance » qui s'organisera pour effectuer au mieux les petites réparations ; elle est composée de J. C. Lopez, F. Valérion, V. Nardin, A. Ullas, R. Bascaule.

 

F. Chalaud remercie tous les bénévoles qui nous aident à quelque moment de l'année, le service enseignement, le service communication, l'imprimerie et d’une façon générale la municipalité qui apporte beaucoup sur le plan matériel. Bien sûr l'aide des enseignants est appréciée et le contact est amical lors de la distribution des enveloppes et de leur récupération (nous souhaitons, le trésorier en particulier, que les cotisations des parents soient le plus possible retournées avant la fin de l'année civile).

Pour terminer il est précisé que le loto annuel aura lieu le samedi 31 janvier 2004. Une réunion préliminaire (rapide) aura lieu le mardi 2 décembre 2003 à 20 h 30 en mairie au cours de laquelle nous essaierons de préciser quels lots nous pourrons mettre en jeu : venir avec des idées et si possible des lots gratuits. Une réunion de mise au point se tiendra dans le courant du mois de janvier ;

 

VOTE A L’UNANIMITE

 

rapport financier

 

R. Ricci présente le compte de résultat pour la période du 1er août 2002 au 31 juillet 2003.

 

Recettes :

Il précise que, comme tous les ans, un excédent apparaît mais qu'il est nécessaire pour payer des achats de rentrée avant l'arrivée de ressources nouvelles.

En ce qui concerne les cotisations, il y a un certain plafonnement.

Le loto a rapporté un peu moins malgré une salle pleine : buvettes moins fréquentées, achats de cartons moins importants.

La subvention municipale a été gonflée par une subvention exceptionnelle : demande faite en raison du chevauchement de plusieurs classes de neige.

Les quêtes de mariage ont été en augmentation : nombre plus important de cérémonies dont certaines avec des participants très généreux. Cependant on ne peut guère compter sur ces rentrées car c'est un domaine délicat et imprévisible.

 

Dépenses :

Comme prévu la subvention aux écoles et collèges est moins importante. De plus des chèques n'ont pas encore été débités.

Les autres dépenses sont en accord avec les prévisions.

 

Le projet de bilan présente un excédent s'expliquant par les éléments ci-dessus : paiements de rentrée et chèques n'ont débités.

 

Recettes :

Comme recettes apparaissent la subvention municipale et une subvention attribuée par le Conseil Général (Une discussion s'engage pour évaluer l'opportunité de refaire une nouvelle demande, d'ailleurs tardive). Les demandes de subvention portent sur des projets relatifs à la citoyenneté, l’intergénération et l'éducation populaire.

Les autres recettes sont alignées sur celle de l'année précédente.

 

Dépenses :

La subvention aux écoles et collèges sera précisée en mai.

En ce qui concerne les achats collectifs, une partie a déjà été dépensée (rollers). D'autres achats pourront être soumis.

 

VOTE A L’UNANIMITE

 

 

Renouvellement du tiers des membres du conseil d'administration :

 

Membres sortants

 

P. Ménard, F. Chalaud, A. Job

G. Lacoste, A. Ortalo,

L. Kubler

 

G. Lacoste ne se représente pas, laissant ainsi une place aux plus jeunes encore en activité. Nous la remercions pour la vingtaine d'années passées dans l'association.

 

Membres élus

 

P. Ménard, F. Chalaud, F. Valérion

A. Job, A. Ortalo,

L. Kubler

 

est également élue V. Cuzol, pour un an, en remplacement de R. Ricci.

R. Ricci passe dans le « collège amis de l'école ».

R. Bascaule devient membre de droit, en tant que DDEN.

 

Élection du bureau :

 

-- présidente : F. Chalaud

-- vice préside : J.L. Jalby

-- trésorier : R. Ricci

-- trésorière adjointe : F. Keurukdjian

-- secrétaire : R. Bascaule

-- secrétaire adjoint : F. Valérion

 

Secours :

 

La commission secours s’est réunie en présence de Mme Bailly, directrice de l'école Wallon, concernant une famille de ce secteur.

Il est rappelé qu’un lot de fournitures a été attribué à un enfant entrant en collège.

La demande porte sur le paiement de l’étude surveillée de la famille : la commission est d'accord pour la prise en charge du premier trimestre 2003 -- 2004.

 

Questions diverses :

 

Problème de local pour le stockage de notre matériel : des disparitions ayant été constatées nous souhaitons disposer d'un local fermé.

Nous avions pensé à l'ancienne salle de la Croix-Rouge dans l'école élémentaire Buisson mais elle sera vraisemblablement utilisée pour les élèves de l'école. Notre demande s'orienterait donc vers la fermeture d'un hall entre deux classes de cette école ou vers la fermeture d'une classe de l'ancien restaurant scolaire de l'école Jaurès.

L'école Langevin élémentaire suggère l'achat d’un camescope pouvant être utilisé lors des classes d’environnement ou au cours de toute autre activité éducative. L'expérience montre que ce matériel fragile vieillit rapidement. D'où l'idée d'une éventuelle location pour des périodes courtes. Pour ces deux solutions il y a lieu de réfléchir et de se documenter.

Françoise Keurukdjian signale qu'un appareil photo de qualité correcte est disponible au service enseignement et qu'il est rarement utilisé.

 

 

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