Compte-Rendu DE L’ASSEMBLEE
GENERALE du 14 NOVEMBRE 2003 | |||
| EXCUSES : Mme
le Maire, C. Saint-Hilaire, C. Chrétien (Représentante de la Municipalité), F.
Mousseau (Ecole Wallon élémentaire), V. Cuzol (Ecole Cachin élémentaire), J.L.
Jalby, A. Ortaldo (Amis de
l’école). PRESENTS : Représentante
de la Municipalité : I.Lepers Enseignants
(écoles représentées) : F. Chalaud ;
M. Chailleux (école élémentaire Curie) J.C.
Lopez (école élémentaire Jaurès) L. Guiheneuf
(école élémentaire Courbet) D. Marti
(Ecole maternelle Pergaud) V. Nardin
(Ecole maternelle Buisson) F. Valérion (Ecole
maternelle Robespierre) P. Menard
(Ecole élémentaire Langevin) Amis
de l’école : R.
Bascaule, A. Job, R. Ricci, A.Ullas, F. Keurukdjian Parents d’élèves : L.
Kubler, N. Andreucci E. Verdiere
(FCPE Péguy) | ||
rapport
moral F. Chalaud accueille les
participants à cette assemblée générale et les remercie d'être venus nombreux,
ce qui dénote une amélioration de la représentation des écoles. Elle rappelle
que notre association se félicite d'être une famille qui réunit enseignants, parents
d'élèves, amis de l'école et bien sûr les représentants de la municipalité. F. Chalaud fait un petit
historique de l'association pour préciser qu'elle a été Caisse des Ecoles
(donc organisme para municipal) jusqu'en 1991 date à laquelle
elle est devenue Caisse de Solidarité des Ecoles pour des
raisons pratiques et surtout pour mieux correspondre à nos activités. Elle rappelle quelques points concernant la vie de
l'association : -- un nouveau logo (fait gracieusement par un professionnel)
donne un peu de modernité à nos différents courriers. -- un site Internet a été créé : il est tenu par V.
Cuzol. -- nous avons répondu « présents » aux invitations
de la Maison des Associations (ce qui nous a permis de demander une subvention
au Conseil Général). Dans la mesure du possible nous avons répondu aux sollicitations
de la vie de la commune. -- nous avons participé à l'enquête sur la médiathèque. -- pour la première fois nous sommes présents dans
le guide des associations ce qui aidera mieux nous faire connaître. Cependant
il serait sans doute intéressant que nous soyons aussi présents à la journée des
associations. Nous aurons à réfléchir à la possibilité de tenir un stand lors
de cette journée et pourquoi pas à la fête de la Saint-Jean. -- nous avons un représentant aux réunions du CCAS. -- Jean-Louis Jalby nous
représentera dans les collèges. F. Chalaud précise ensuite
nos différentes actions au cours de l'année scolaire : aides individuelles : la commission secours se réunit régulièrement et chaque
fois que cela est nécessaire : étude de dossiers concernant principalement les
classes d'environnement, les études surveillées... Nous rappelons que la présence
de l'enseignant est indispensable lors de ces réunions. La caisse de solidarité dispose d'un vestiaire (anoraks,
salopettes, masques de ski, après-ski, bonnets, cirés...) utilisable lors de départ
en classes d'environnement : nous aidons les familles dans la mesure de nos possibilités. Le problème d'un local fermé pour le rangement sera
précisé dans les questions diverses. La caisse de solidarité réserve une partie de son
budget pour aider des élèves entrant en sixième ou étant déjà au collège, sous
la forme de fournitures scolaires. Une information complémentaire semble être
nécessaire principalement dans les collèges en s'adressant peut-être aux professeurs
principaux directement. Nous prévoyons, pour les prochaines demandes, de lancer
le processus dès le mois d'avril afin d'espérer recevoir le matériel commandé
avant les vacances scolaires. Il est bien entendu que l'attribution des fournitures
ne deviendra effective que si l’élève intègre un des deux collèges de Morsang. Aides collectives : la caisse de solidarité verse aux écoles et collèges
une subvention proportionnelle au nombre d'élèves. Elle sera revu régulièrement
et fixée d'après l'état de nos finances. Nous disposons de matériel pour la pratique de l'activité
« roller » : protections convenant à différents âges, quelques paires
de roller en dépannage. Ce matériel circule dans les écoles avec une fiche de
suivi : il est créé une « équipe de maintenance » qui s'organisera pour
effectuer au mieux les petites réparations ; elle est composée de J. C. Lopez,
F. Valérion, V. Nardin, A. Ullas, R. Bascaule. F. Chalaud remercie tous
les bénévoles qui nous aident à quelque moment de l'année, le service enseignement,
le service communication, l'imprimerie et d’une façon générale la municipalité
qui apporte beaucoup sur le plan matériel. Bien sûr l'aide des enseignants est
appréciée et le contact est amical lors de la distribution des enveloppes et de
leur récupération (nous souhaitons, le trésorier en particulier, que les cotisations
des parents soient le plus possible retournées avant la fin de l'année civile). Pour terminer il est précisé que le loto annuel aura
lieu le samedi 31 janvier 2004. Une réunion préliminaire (rapide) aura lieu le
mardi 2 décembre 2003 à 20 h 30 en mairie au cours de laquelle nous essaierons
de préciser quels lots nous pourrons mettre en jeu : venir avec des idées et si
possible des lots gratuits. Une réunion de mise au point se tiendra dans le courant
du mois de janvier ; VOTE A L’UNANIMITE | |||
rapport
financier R. Ricci présente le compte de résultat pour la période
du 1er août 2002 au 31 juillet 2003. Recettes : Il précise que, comme tous les ans, un excédent apparaît
mais qu'il est nécessaire pour payer des achats de rentrée avant l'arrivée de
ressources nouvelles. En ce qui concerne les cotisations, il y a un certain
plafonnement. Le loto a rapporté un peu moins malgré une salle pleine
: buvettes moins fréquentées, achats de cartons moins importants. La subvention municipale a été gonflée par une subvention
exceptionnelle : demande faite en raison du chevauchement de plusieurs classes
de neige. Les quêtes de mariage ont été en augmentation : nombre
plus important de cérémonies dont certaines avec des participants très généreux.
Cependant on ne peut guère compter sur ces rentrées car c'est un domaine délicat
et imprévisible. Dépenses : Comme prévu la subvention aux écoles et collèges est
moins importante. De plus des chèques n'ont pas encore été débités. Les autres dépenses sont en accord avec les prévisions. Le projet de bilan présente un excédent s'expliquant
par les éléments ci-dessus : paiements de rentrée et chèques n'ont débités. Recettes : Comme recettes apparaissent la subvention municipale
et une subvention attribuée par le Conseil Général (Une discussion s'engage pour
évaluer l'opportunité de refaire une nouvelle demande, d'ailleurs tardive). Les
demandes de subvention portent sur des projets relatifs à la citoyenneté, l’intergénération
et l'éducation populaire. Les autres recettes sont alignées sur celle de l'année
précédente. Dépenses : La subvention aux écoles et collèges sera précisée
en mai. En ce qui concerne les achats collectifs, une partie
a déjà été dépensée (rollers). D'autres achats pourront être soumis. VOTE A L’UNANIMITE | |||
Renouvellement du tiers des membres du conseil d'administration
: Membres sortants P. Ménard, F. Chalaud, A. Job G. Lacoste, A. Ortalo, L. Kubler G. Lacoste ne se représente pas, laissant ainsi une
place aux plus jeunes encore en activité. Nous la remercions pour la vingtaine
d'années passées dans l'association. Membres élus P. Ménard, F. Chalaud, F. Valérion A. Job, A. Ortalo, L. Kubler est également élue V. Cuzol, pour un an, en remplacement
de R. Ricci. R. Ricci passe dans le « collège amis de l'école ». R. Bascaule devient membre
de droit, en tant que DDEN. Élection du bureau : -- présidente : F. Chalaud -- vice préside : J.L.
Jalby -- trésorier : R. Ricci -- trésorière adjointe : F. Keurukdjian -- secrétaire : R. Bascaule -- secrétaire adjoint : F. Valérion Secours : La commission secours s’est réunie en présence de
Mme Bailly, directrice de l'école Wallon, concernant une famille de ce secteur. Il est rappelé qu’un lot de fournitures a été attribué
à un enfant entrant en collège. La demande porte sur le paiement de l’étude surveillée
de la famille : la commission est d'accord pour la prise en charge du premier
trimestre 2003 -- 2004. Questions diverses : Problème de local pour le stockage de notre matériel
: des disparitions ayant été constatées nous souhaitons disposer d'un local fermé. Nous avions pensé à l'ancienne salle de la Croix-Rouge
dans l'école élémentaire Buisson mais elle sera vraisemblablement utilisée pour
les élèves de l'école. Notre demande s'orienterait donc vers la fermeture d'un
hall entre deux classes de cette école ou vers la fermeture d'une classe de l'ancien
restaurant scolaire de l'école Jaurès. L'école Langevin élémentaire suggère l'achat d’un
camescope pouvant être utilisé lors des classes d’environnement
ou au cours de toute autre activité éducative. L'expérience montre que ce matériel
fragile vieillit rapidement. D'où l'idée d'une éventuelle location pour des périodes
courtes. Pour ces deux solutions il y a lieu de réfléchir et de se documenter. Françoise
Keurukdjian signale qu'un appareil photo de qualité correcte
est disponible au service enseignement et qu'il est rarement utilisé. | |||
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